Avant de traiter du système canadien, quelques précision sur les étranges choix de la France…
En France le nouveau système d’alerte à la population (SAIP) a été un véritable fiasco et notre pays semble tout droit parti pour ne pas satisfaire à l’obligation faite par l’U.E en la matière. Dans l’urgence de trouver une solution, il a été décidé de passer par Twitter et Facebook afin de diffuser les alertes. Certains penseront que c’est mieux que rien, mais…
Et le constat est inquiétant ! Sur Twitter, réseau le plus réactif, le compte Alerte du ministère de l’intérieur totalise moins de 86.000 abonnés (en date du 24 novembre 2019)
De plus, les messages d’alerte sont très peu relayés à l’image de celui du 23 novembre dernier annonçant d’importantes inondations dans la Var et les Alpes-Maritimes, qui a été partagé 995 fois.
Bref… Il est plus utile que jamais de continuer à observer les solutions utilisées par les autres pays !
Après avoir présenté le système allemand KATWARN, aujourd’hui nous nous intéressons au système « EnAlerte »
Incendie, Catastrophe naturelle, Risque biochimique, Matières dangereuses, Environnement, Menace terroriste, Crise civile ou Personne disparue. « En Alerte » est le système d’alerte d’urgence du Canada
Voici comment le système est présenté et fonctionne :
En Alerte diffuse à la population canadienne des alertes importantes et susceptibles de sauver des vies par l’entremise de la télévision, de la radio et des appareils sans fil compatibles connectés à un réseau LTE. Le système En Alerte a été mis au point avec de nombreux partenaires, notamment des responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux de la gestion des urgences, Environnement et Changement climatique Canada, Pelmorex, l’industrie de la télé et radiodiffusion et les fournisseurs de services sans fil. Ensemble, ces partenaires veillent à ce que les Canadiens reçoivent des alertes sans délai afin de prendre les mesures pour demeurer en sécurité.
Si vous entendez cette tonalité particulière à la télévision, la radio ou sur votre appareil sans fil, soyez attentif et agissez immédiatement.Message à l’intention des malvoyants et des malentendants : Les alertes peuvent être émises dans d’autres formats, cependant ce ne sont pas tous les services d’alerte ou tous les appareils qui ont la capacité de produire ou de recevoir ces formats. Les diffuseurs peuvent utiliser un logiciel de conversion texte-parole pour créer une version audio du message d’alerte. Les alertes d’urgence peuvent être converties en messages vocaux si votre appareil possède cette fonctionnalité. La fonction vibration qui accompagne les alertes d’urgence est disponible pour alerter les Canadiens. N’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur de services sans fil pour connaître les autres services qu’il pourrait vous offrir.
Pour en savoir plus sur le système En Alerte, vous pouvez consulter le site dédié en cliquant ici ou celui de Santé Publique Canada en cliquant ici