LogoSSIAP2LogoSSIAP2LogoSSIAP2LogoSSIAP2
  • Accueil
  • Menu
    • Se connecter
    • Créer un compte
    • Forum d’échanges
    • Rechercher sur le site
    • Aller sur Facebook
    • Formulaire de contact
✕
[Vidéos] 7 Cancers reconnus chez les Pompiers. Les Outils de formation et de sensibilisation..
10 décembre 2019
Les véhicules de premiers secours à personnes des A.A.S.C* retrouvent la qualité de véhicule d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage
11 décembre 2019
10 décembre 2019

Courrier reçu et publié par le Député François Ruffin

Bonjour Monsieur le député François Ruffin,

Je viens vers vous aujourd’hui pour vous faire part du malaise grandissant au sein des services de sécurité incendie des hôpitaux de France.

Nous avons commencé à créer un mouvement solidaire au sein de la profession dans la fonction publique hospitalière, en contactant une à une les structures de soins nécessitant la présence d’équipe de sécurité. Depuis quelques semaines, nous avons réunis plus de 1 300 membres.

Depuis quelques années les conditions de travail se dégradent, les agents sont sollicités pour des missions de plus en plus diverses et s’éloignant dangereusement du cœur du métier, qui est la prévention incendie et l’assistance aux personnes.

De plus en plus souvent on demande aux équipes de faire de l’anti-malveillance/sûreté et souvent sans diplômes ni formation de base ni reconnaissance, vu qu’aucune disposition réglementaire ne s’applique à la fonction publique.

L’équipe de sécurité incendie est rendue obligatoire dans la grande majorité des hôpitaux du territoire, en présence 24h/24h, avec accès total à tous les bâtiments, et donc il devient facile d’utiliser les agents pour tout et surtout n’importe quoi.

Des dérives importantes qui entraînent des manquements dans le minimum requis pour assurer la sécurité de l’ensemble des occupants des établissements de soins. De plus en plus de bâtiments sont passés en avis défavorable d’exploitation auprès des commissions de sécurité.

Dernièrement, nous avons vus passer la prime de risques pour les équipes d’urgences, nous sommes stupéfaits, car rien n’est prévu pour nous.

A chaque fois qu’un patient, qu’un membre de la famille ou encore quand un visiteur devient agressif, ou ingérable par les équipes de soins des différents services, nous sommes appelés en renfort, car sur nos polos, il y a marqué « sécurité incendie » et ils n’en retiennent que le mot « sécurité ».

A nous de nous débrouiller pour apaiser la situation ou aider à mettre sous contention ou encore évacuer la personne, avec ou sans le concours de la Police. De nombreux agents nous remontent avoir subis des accidents d’exposition au sang, des blessures avec arrêt de travail plus ou moins long, des dépôts de plaintes au commissariat du coin, des passages au tribunal avec dédommagement, tout cela sans que la profession ne soit reconnue par notre ministère, ni par notre hiérarchie.

Certains d’entre nous sont équipés par notre direction de moyens de protection, allant du gant anti-coupure au gilet pare-lame ou pare-balle, en passant par la bombe lacrymogène. Il existe aussi des boutons d’urgence, connectés directement au poste de sécurité, pour les secrétariats des services à risques. Mais en même temps, aucune prime de risques, bizarrement.

Au niveau du ministère de la santé, le métier d’agent de sécurité incendie n’est pas reconnu, on nous assimile donc à des ouvriers avec les échelles de grade d’agent d’entretien ou d’ouvrier professionnel. En aucun cas, les risques ou les responsabilités des équipes ne sont pris en compte, malgré des diplômes nationaux et l’Arrêté du 2 mai 2005 qui précise les missions des SSIAP1 (agent) et des SSIAP2 (chef d’équipe). De plus en plus de service se mettent en grève et plusieurs députés et sénateurs ont d’ores et déjà questionné le gouvernement à ce sujet.

Mathieu
Membre du Collectif de la Sécurité Incendie Hospitalière.

Partager

1 Comment

  1. Vivien0782 dit :
    15 décembre 2019 à 13 h 25 min

    Bonjour Mathieu,

    Je suis effectivement SSIAP 2 sur un Centre Hospitalier de Seine-et-Marne et je me reconnais beaucoup dans vos écrits.

    Dernièrement, nous avons même été mis sous pression avec des paroles de nos responsables stipulant que nous sommes incompétents pour pouvoir faire passer un planning Jours/Nuits.
    Ces mots tenus lors d’un CHSCT en présence de la direction, nous a presque mis en grève mais toujours ces menaces : « nous occupons un grade et non un poste. »

    En tout cas, je suis de tout coeur derrière cette cause qui est la nôtre.

    Vivien

Sites connexes

  • - Actu Pompiers
  • - Vidéos Pompiers
  • - Actu des Incendies
  • - Actu Sécurité civile
  • - Réglementation incendie ERP/IGH/HAB/ICPE
  • - Sauve qui veut (Gestes qui sauvent)
  • - Boutique officielles des Pompiers de France
  • - Les éditions France-Sélection
  • A propos :

    SSIAP.COM Incendie/Secours est un site dédié à la prévention incendie et activités connexes.

    Créé en 2001 dans sa première version, le site ne cesse d'évoluer afin d'offrir une expérience utilisateur la plus agréable possible.

    Vous avez la possibilité de nous contacter en écrivant à contact @ ssiap.com ou via notre page Facebook

    Tags

    AASC Accidents Agressions Alerte Arme AstraZeneca autoextrication BSPP Cancer carte professionnelle CNAPS CQP CQPAPS Directive Dixiefire ELD Explosion Feu feuerwehr firefighters GELD gendarmerie handicap incendie jrg Katwarn Matzak osp Police pompiers Population Prévention RECRUTEMENT Réunion SAIP SDIS Sdis76 Secours SSIAP strażak surveillance Sécurité Civile Sécurité privée training Voiture
    © 2019 Prévention Incendie & Secours / SSIAP.COM vous informe depuis 2001 ;-)