Le site d’information Actu.fr rapporte que 4 agents de sécurité incendie du C.H.U. de Montpellier ont été relevés de leurs fonctions car le port de la barbe ne permet pas une utilisation sécuritaire de l’appareil respiratoire isolant (A.R.I).
Possible délit de marchandage et/ou prêt illicite de main d’oeuvre
Le site précise également qu’un des agents, au moins, est salarié d’une société de sécurité privée. Nous en profitons donc pour rappeler qu’il n’est pas légal de compléter, à titre permanent, une équipe interne avec des agents d’une société externe car cela crée une différence d’avantages et de traitement entre les membres d’une même équipe.
Dans un tel cas, les agents de la société externe (30 ou 40% au CHU de Montpellier) peuvent engager une procédure afin de demander réparation et faire reconnaître le C.H.U. comme leur véritable employeur. Dans le même temps, la société de sécurité concernée pourrait se voir exclue des marchés publics
Pour en revenir au port de la barbe, il est important de rappeler que tous les fabricants précisent qu’il faut être fraîchement rasé pour porter un A.R.I. L’employeur, l’exploitant et le Donneur d’ordres ayant la responsabilité de la santé et de la sécurité des employés (même externes), ils ont obligation de prendre les mesures utiles à la protection de ces derniers.