Spot (développé par la société Boston Dynamics) devrait également intéresser l’armée, les pompiers, la sécurité privée et plus globalement tous les services de secours ou de sécurité.
La police de l’état du Massachusetts teste depuis plus de 2 mois et envisage d’utiliser le robot Spot dans des zones ou des situations à haut risque pour les intervenants : alerte à la bombe, tuerie de masse, prise d’otage(s), risque NRBC, alertes à la bombe, prises d’otage, attentat, etc.
Michael Perry, vice-président du développement commercial chez Boston Dynamics, a déclaré que sa société souhaitait que Spot ait de nombreuses utilisations différentes, dans des industries allant des sociétés pétrolières et gazières à la construction, en passant par le divertissement. Il envisage que la police envoie Spot dans des zones trop dangereuses pour l’homme – déversement de produit chimique, proximité d’une bombe présumée ou prise d’otages.
«Actuellement, notre principal intérêt est d’envoyer le robot dans des situations où vous souhaitez collecter des informations à l’intérieur d’un environnement où il est trop dangereux d’envoyer une personne »
Spot est un robot «polyvalent», avec une API ouverte. Cela signifie que le client – qu’il s’agisse d’un service de police ou d’un exploitant d’entrepôt – peut personnaliser Spot avec son propre logiciel. (La police de l’État a déclaré ne pas utiliser cette fonctionnalité.).
Spot est doté d’une caméra à 360 degrés, à faible éclairage et d’un bras.
Malgré tout son potentiel, Boston Dynamics ne veut pas que Spot soit armé. Selon M. Perry, les contrats de location comportent une clause stipulant que le robot ne doit pas être utilisé de manière à nuire physiquement ou à intimider des personnes.
«Une partie de notre processus d’évaluation précoce auprès des clients consiste à nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’utilisation du robot», a-t-il déclaré.
C’est l’une des raisons pour lesquelles la société opte pour des contrats de location plutôt que pour une vente, a déclaré Perry. Boston Dynamics souhaite que les entreprises aient accès à Spot – et puissent reprendre l’équipement en cas de violation du contrat de location.