Share:
Notifications
Retirer tout

PRESENCE SSIAP 2 AU PC SECURITE EN DEHORS DES HEURES D'OUVERTURE

 

Letank
2é classe
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 2
Début du sujet  

Bonjour, 

Un musée du 1er groupe possède un service de sécurité en présence du public . En dehors des heures d'ouverture (nuit, week-end et jours fériés) , un roulement est effectué entre les différents SSIAP 2 afin d'assurer la surveillance du bâtiment depuis le PC sécurité.

La présence d'un SSIAP 2 n'a pas été imposé par la commission de sécurité mais a été décidé par la direction pour diverses raisons.

Est-il possible de remplacer le SSIAP 2 , en dehors des heures d'ouverture au public, par un veilleur de nuit par exemple?

Le cas échéant , quels sont les diplômes ou habilitations nécessaires pour assurer la mission de surveillance du bâtiment?

Vous remerciant par avance, 


Citation
JMVPREV
Caporal-chef
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 65
 

Bonjour,

Il est possible, durant les périodes de fermeture, de faire assurer la permanence au PCS par un agent de prévention et de sécurité, titulaire d'une autorisation d'exercice délivrée par le CNAPS, donc possédant un titre à finalité professionnelle ou un diplôme équivalent.

Il devra être formé à l'exploitation du PC et disposer de consignes.

Si l'autorité de police, après avis de la commission de sécurité compétente, n'a pas imposé de personnel SSIAP hors la présence du public, vous avez la possibilité de choisir une telle option.

Bien cordialement


RépondreCitation
Letank
2é classe
Inscription: Il y a 1 an
Posts: 2
Début du sujet  

Merci pour cette réponse !

La mission principale de l'agent présent au pc (hors présence du public) sera de veiller à la sécurité incendie du bâtiment.

Pourquoi faut-il, dans ce cas, un agent de prévention et de sécurité et non un agent ssiap 1 ?

Existe t'il une réglementation imposant la présence d'un aps? 

Cordialement, 

 


RépondreCitation
JMVPREV
Caporal-chef
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 65
 

Bonjour,

 

Vous avez le choix entre l'agent de sécurité privée qui possède une unité de valeur prévention incendie dans sa qualification professionnelle et un agent SSIAP.

En fonction de vos choix budgétaires, il est préférable, au minimum, d'avoir un agent de sécurité privée, mais rien ne vous empêche de faire appel à tout autre employé dans la mesure où il a des consignes d'exploitation. Le règlement de sécurité n'impose un service de sécurité incendie que pendant la présence du public. 

Un personnel qualifié APS au minimum vous apporte une meilleure garantie, car sa formation (Unité de Valeur 5 du titre APS) comporte l'exploitation des SSI.

Bien cordialement 

 

 


RépondreCitation