Modr par : Prevolivier 
Index du Forum » » Le système de sécurité incendie (ssi) » » procédure de réarmement
Auteurprocédure de réarmement
gatore
2  

gatore

Formulaire
-: merci de nous renseigner :-

Sujetprocédure de réarmement 
Votre établissement est:> un Etablissement Recevant du Public  
Activité principale du site:> Type M :-: Magasin de vente ou centre commercial  
Capacité d'accueil:> Supérieur à 1500 personnes  
Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
Bonjour,
je voulais savoir s'il y avait un sens précis ou pas lorsque que l'on veut réarmer le CMSI, c'est à dire lorsque que l'on à fait un réarmement général sur le SDI, doit-on d'abord faire un acquittement ou un réarmement sur le CMSI lors d'une détection intempestive.
Le SSI a sur mon lieu de travail n'admet pas les deux sens,il faut obligatoirement faire acquittement puis réarmement si l'on veut stopper le processus. Je voudrais donc savoir si la procédure était propre à tous les SSI A ou pas
Merci d'avance 
..::..

salva2
81    

salva2

Bonsoir,

Sur le matériel que je connais il n'y a pas de notion d'acquittement.
Il faut :

Sur le SDI :
1) Arrêt signal sonore
2) Réarmement (avec code niveau 2)

Puis sur le CMSI
1) Arrêt signal sonore
2) Réarmement (avec code niveau 2)

Peut-être est-ce autrement chez d'autre constructeur.

Salutations.

Message édité par : Admin / 05-01-2011 00:31

PATI
82    
 Membre actif

PATI

bonjour,

Vous devez toujours réarmer le SDI en premier, puis seulement aprés le CMIS quelque soit le matériel. Je rapelle que l'alarme feu du CMSI est transmise depuis le SDI. (sachant que pour réarmer le SDI il faut réarmer le DM si ce dernier avait été déclenché, en tout état de cause remonter l'arbre des causes).

Cdlt.

Profil  E-mail  
gatore
2  

gatore

Merci pour vos réponses mais elles ne répondent pas vraiment à ma question,
je souhaiterai savoir si il y avait un sens sur le CMSI entre l'acquittement et le réarmement?
ou alors si cela n'a pas d'importance pour stopper le processus.
Merci quand même de vous y interesser

lolo5707
12   

lolo5707

bonjour
si vous faite un acquit processus sur votre CMSI c'est pour l' acquis de la partie UGA puis le réarmement
du CMSI pour le reste c'est a dire les asservissement, mais c'est vrai qu'il faut impérativement réarmer
le SDI avant le CMSI sinon réarmement impossible du CMSI.

olivier

salva2
81    

salva2

Bonsoir,

L'acquittement processus ne concerne que l'UGA et n'est valable que pendant la tempo (max 5mn) entre l'alarme restreinte et l'évacuation.
Attention :
Il me semble que sur certain matériel il faut faire les deux (Acquittement processus et réarmement) car parfois le fait de réarmer le CMSI n'annule pas l'ordre donné à l'UGA.
Mais je pense que l'ordre d'exécution n'a pas d'importance. (Faut essayer )

Prevolivier
7271       
 Modérateur - Merci de lire et respecter les CGU

Prevolivier

Citation : salva2 
Il me semble que sur certain matériel il faut faire les deux (Acquittement processus et réarmement) car parfois le fait de réarmer le CMSI n'annule pas l'ordre donné à l'UGA

Oui c'est bien le cas de certains matériels, l'acquittement du processus de l'UGA sera obligatoire.
Quant aux autres, le réarmement du CMSI suffira à stopper ce processus temporisé

-----------------------------------------------
CGU du site

Profil  E-mail  www  
pncnp
386      
 Membre actif

pncnp

je ne me pronacerais pas pour des matériels inconnus de ma part et pour cause lol, mais chez d'autres c'est complètement indépendant, le réarmement du CMSI n'a aucun effet sur l'UGA.

C'PNC :)

Profil  E-mail  www  
jalosta
3  

jalosta

Tout ce que je peux vous dire il serait mieux vraiment de réarmer d'abord le SDI avant le CMSI mais quand on fait "'acquitement processus" cela permet d'activer les 5 mins du tempo afin d'avoir tout votre temps d'éffectuer une levée de doute et de pouvoir réarmer tout de suite s'il n'y a pas d'évènement et d'empêcher une autre détéction sur le SSI.Note:Si l'alarme générale est déclenchée votre intervention sur le SSI ne sera pas pris en compte.
jalosta

firedept
25   
 Membre actif

firedept

bonjour !

" "'acquitement processus" cela permet d'activer les 5 mins du tempo" FAUX !!!
Reprenons un peu, le SDI envoie une information au CMSI qui réalise les fonctions de mise en sécurité qui lui sont programmées ... L'UGA fait partie du CMSI et est sollicitée avec la fonction évacuation.

- s'il n'y a pas de temporisation : l'évacuation est déclenchée immédiatement (logique donc pas d'acquittement processus possible)
- s'il y a une temporisation il est possible d'acquitter le processus d'alarme (accès niveau 2 minimum) et donc de suspendre la temporisation et d'annuler la commande automatique d'évacuation ( chacun prend ses responsabilité et doit surtout appliquer les consignes et procédures de son établissement ). Dans cette situation, seule une commande manuelle d'évacuation sur UCMC sera possible !

Sinon pour un réarmement (suite à une fausse alarme par exemple )
SDI : arrêt signal sonore, accès niveau 2, réarmement.
CMSI : arrêt signal sonore, accès niveau 2, réarmement puis acquittement processus (si nécessaire pour certains matériels).

A+

geof5028
104     
 Membre actif

geof5028

Bonjour,

il pourrait être intéressant que tu nous donnes la marque et le modèle de ton SSI. Ainsi, nous pourrons t'aider peut-être de façon claire plutôt qu'avec des suppositions. Je travaille sur différentes marques et chacun a son système de réarmement, mais aussi d'acquittement processus suivant les marques.

Bonne soirée.
Geof.

Admin
12983       
 Merci de lire et respecter les CGU

Admin

Le plus simple serait que les personnes soient formés tels que l'imposent les différents textes officiels.

Profil  www  
Sauter :