Modéré par : Admin Prevolivier 
Index du Forum » » Le système de sécurité incendie (ssi) » » Utilisation de "Zone en essai" chez les différents constructeur.
AuteurUtilisation de "Zone en essai" chez les différents constructeur.
salva2
81    

salva2
  Posté : 30-12-2010 12:15

Bonjour,

Suite à une discution dans une autre rubrique de ce Forum et pour ne pas polluer la rubrique initial je lance le débat ici.

La question est comment est géré la mise en essai des zones sur les SDI des différents constructeurs.

J'ai donné l'explication pour le matériel SIEMENS et l'utilisation qui en est faite.

Citation : salva2
Chez ce constructeur, le mode essai est identique au mode hors service, sauf que le détecteur clignote si il est sollicité mais c'est complétement transparent pour le SDI.
Sur les systèmes collectif vous pouvez avoir le voyant rouge de la zone qui se met à clignoter aussi sur le SDI en même temps que celui du détecteur et temps qu'il est sollicité mais cela vous oblige à avoir le nez en permanence sur le SDI.
Sur les systèmes adressables le détecteur sollicité clignotera mais le SDI n'affichera rien du tout. Vous pourrez seulement retrouver dans l'historique du SDI quel détecteur à été sollicité.

Prevolivier a donné le fonctionnement sur le matériel DEF et son utilisation :

Citation : Prevolivier
DEF

Lors d'un permis feu par exemple, vous mettez votre zone ou votre DAI en essai. Le detecteur est sensibilisé, l'info est immédiatement transmise au SDI. Aucun asservissement n'est commandé, une levée de doute est effectuée, et, si besoin est la mise en sécurité sera faite depuis l'UCMC.

Si vous ne comprenez toujours pas la logique, prenez le cas d'une mise Hors service ou aucune info ne vous est transmise, comment allez vous être averti d'un éventuel début d'incendie dans votre zone de travaux...? à l'inverse dans la configuration "essai", vous avez l'info de votre DAI

Vous affirmez que vous cela ne vous semble pas logique mais l'intérêt d'une réelle mise en essai pour tester un DAI (lors des vérifications périodiques), c'est aussi s'assurer que l'information est correctement donnée au SDI (adresse, n° du point etc.)

Si d'autre personne peuvent expliquer le fonctionnement chez d'autre constructeur et comment il utilise cette fonction se serai sympa.
Il est vrai qu'à la vue des explications de Prevolivier concernant le matériel DEF sa semble logique aussi.

Salutations.

PATI
82    
 Membre actif

PATI
  Posté : 31-12-2010 07:44

Bonjour,

Je suis surpris que vous utilisez le mode 'essai' en lieu et place de mode 'hors service'. Car meme si il vous semble interressant d'étre informé à l'ECS que votre détecteur en essai est sollicité, n'oubliez pas la présence de TRE qui normalement retransmet les informations de l'ECS aurait pour conséquence d'aficher une alarme feu au TRE (voyant rouge de l'ECS comme vous le signalé chez SIEMENS), au risque de poluer des informations alors que la situation est connue de votre part.
A mon sens les fonctions doivent etre utilisées uniquement pour leur objectif. De plus lors d'un permis de feu il me semble que par définition la zone est sous présence humaine avec l'ensemble des moyens d'extinction prévu à cet effet, et conserver en plus une tracabilité au niveau des l'ECS, TRE me semble peut oportun. Je préciserai pour finir que le role premier de la détection incendie est de ne pas déclencher en mode de fonctionement normal, et seulement en cas d'anomalie. Le risque de 'crier au feu' trop souvent ne sera pas pris en compte par le personnel présent au TRE lorsque malheureusement l'information sera totalement justifiée.

Meilleurs voeux à vous tous.

Profil  E-mail  
Prevolivier
7267       
 Modérateur - Merci de lire et respecter les CGU

Prevolivier
  Posté : 31-12-2010 10:37

Bon je terminerai ce débat aussi sur ces quelques mots, le matériel que mon service utilise fonctionne parfaitement "EN ESSAI" et ce sans report sur les TRE. N'oubliez pas (vous aussi) que chaque matériel a ses particularités, de ce fait on en apprend tous les jours!

Par ailleurs, votre logique de présence humaine lors d'un permis feu n'est pas complète : Le SSIAP met un DAI hors service (oui, il y a du monde sur place), les ouvriers partent en pause déjeuner, le feu couve seulement le DAI est Hors service (permis feu courant sur la journée)...par malchance un incendie se déclare sans que je puisse en être informé.

Mise hors service : oui si le service de sécurité incendie pense à le mettre en service ou en essai mes DAI lors des pauses déjeuner. Bien souvent, on ne pensera pas à le faire, je préfère la solution de la mise en essai du DAI, c'est plus prudent.

Cdlt

A bon entendeur..

-----------------------------------------------
CGU du site

Profil  E-mail  www  

Posté : 31-12-2010 14:56

olive !

salva2
81    

salva2
  Posté : 31-12-2010 20:41

Les mères Noel se serre les coudes

Prevolivier pourquoi vouloir clore se débat ?

Moi je trouve intéressant de connaitre les modes de fonctionnement sur d'autre matériel et aussi de l'usage qu'on font les exploitants.

A bientôt.

lolo5707
12   

lolo5707
  Posté : 05-01-2011 19:12

bonjour,

Pour info la position "essais" doit se réaliser sur les SDI au niveau 3 et sauf si je me trompe le niveau 3 est réservé au technicien de maintenance.

olivier

Tony2
762      
 Membre actif

Tony2
  Posté : 05-01-2011 20:43

Bonsoir,

Équipé d'une centrale DEF, la mise en essai est du niveau 2 (pour ma part...)

Cdlt

Profil  E-mail  
BGT25000
7  

BGT25000
  Posté : 31-01-2011 21:51

Bonsoir,

Pour répondre à PATI le TRE ne doit pas sonner si des zones en essai sont Active. Par contre si vous avez une UAE celle ci peut vous remonter une informations par point actif en Test.

La position essai est bien réservé au niveau 3 (SIAP3 ou Technicien)

Prevolivier
7267       
 Modérateur - Merci de lire et respecter les CGU

Prevolivier
  Posté : 31-01-2011 22:06

Citation : BGT25000
La position essai est bien réservé au niveau 3 (SIAP3 ou Technicien)

Relisez la norme afférente aux niveaux d'accès du SSI

Cdlt

-----------------------------------------------
CGU du site

Profil  E-mail  www  
Sauter à :