Modéré par : Admin Prevolivier 
Index du Forum » » Le système de sécurité incendie (ssi) » » DAC et VENTOUSE
AuteurDAC et VENTOUSE
fifo850
116     

fifo850
  Posté : 14-06-2009 17:55

Formulaire
-: merci de nous renseigner :-

SujetDAC et VENTOUSE 
Votre établissement est:> un Etablissement Recevant du Public  
Activité principale du site:> Type M :-: Magasin de vente ou centre commercial  
Capacité d'accueil:> Supérieur à 1500 personnes  
Description du problème

Afin d'obtenir une réponse précise, merci d'exposer votre problème le plus clairement possible
Bonjour, j'aimerais savoir si les ventouses electro aimant qui retiennent les portes coupes feu à fermeture automatique sont des DAC ou pas? Merci 
..::..

secu88
161     
 Membre actif

secu88
  Posté : 15-06-2009 06:20

Bonjour,
Les ventouses sont des DAC. La porte coupe feu un DAS. Un moyen de retenir : un DAS est un élément qui permet de passer d'une énergie initial (ventouse : électricité) en une autre énergie (relachement des portes : énergie mécanique).
Cordialement

rm
963      
 Membre d'honneur

rm
  Posté : 15-06-2009 09:07

Citation : secu88 
Les ventouses sont des DAC. La porte coupe feu un DAS. Un moyen de retenir : un DAS est un élément qui permet de passer d'une énergie initial (ventouse : électricité) en une autre énergie (relachement des portes : énergie mécanique).

La définition est bonne, mais une petite erreur s'est glissée : il faut lire "un DAC est un élément qui permet....".
Un DAS étant un Dispositif Actionné de Sécurité, c'est à dire un dispositif ou système qui est actionné, qui change de position, pour assurer la mise en sécurité, pour compartimenter (porte, clapet...) ou pour désenfumer (volet, coffret de relayage...) ou autre (déverrouillage des issues...).

Cordialement,
rm

Admin
12765       
 Merci de lire et respecter les CGU

Admin
  Posté : 15-06-2009 09:46

Remarque pertinente

--------------------------
"Conformément aux C.G.U, je ne réponds à aucun message privé"
- Ignorant est celui qui pense tout savoir.
- Celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre

Profil  www  
secu88
161     
 Membre actif

secu88
  Posté : 16-06-2009 06:18

euh, tout à fait milles excuses.... pas bien....

Posté : 16-06-2009 08:42

Bonjour,

Non un maintien magnétique d'un bloc porte DAS n'est pas un DAC.

Les DAC sont soumis à la norme NFS 61938.

Les maintiens magnétiques disposent de Procès verbaux de conformité à la norme NFS 61937, se sont donc des DAS.

Cordialement

Prevolivier
7267       
 Modérateur - Merci de lire et respecter les CGU

Prevolivier
  Posté : 16-06-2009 11:40

Bonjour,

La ventouse éléctromagnétique est un Dispositif Adaptateur de Commande.
Une émission électrique se transforme en mouvement mécanique, c'est là le rôle principal
du DAC. Il adapte une commande. Les avis divergent sur l'appellation de ce dispositif
mais il suffit de bien comprendre son principe de fonctionnement.

Cdlt

-----------------------------------------------
CGU du site

Profil  E-mail  www  
NOBRU
609      
 Membre actif

NOBRU
  Posté : 16-06-2009 19:38

Bonjour,

Pour les puristes, luceric30 à raison.

- Les maintiens magnétique de portes de clapets, de volets...sont des DAS, les coffrets de relayage aussi.
    - Mais pour le principe on peut les expliquer comme DAC.

Le SSI est très complexe et le coupage de cheveux en quatre ne fera qu'embrouiller nos jeunes collègues.

Cordialement,
Nobru.

-------------------------------------------------------------------
Voici ma devise:
Demander, chercher, croiser les informations.
Ne rien affirmer sans vérifier la source.

Prevolivier
7267       

Prevolivier
  Posté : 16-06-2009 20:21

Bonsoir NOBRU,

Effectivement, la complexité du SSI est réelle.

Cependant, voici mon raisonnement :

D.A.C.
Dispositif Adaptateur de Commande

Dispositif qui reçoit un ordre de commande et le transmet aux DAS.

D.A.S.
Dispositif Actionné de Sécurité

Dispositif commandé qui, par changement d’état, participe directement et localement
à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement

La PCF en elle-même est un D.A.S lorsqu'elle est asservie (ceci étant enseigné lors du SSIAP1)
La ventouse électromagnétique est un D.A.C, elle adapte une commande permettant
la fermeture (mise en sécurité) du D.A.S (PCF).

Cdlt

CGU du site

Profil  E-mail  www  
pncnp
385      
 Membre actif

pncnp
  Posté : 17-06-2009 11:13

bonjour,

pour ma part je pense qu'un maintien magnétique est un élément constitutif d'un DAS.

la première 61-937 d'ailleurs l'intégrait, il répondait à l'annexe B, fiche I

cdlt

C'PNC :)

Profil  E-mail  www  

Posté : 18-06-2009 12:08

bonjour à tous,

Je maintiens ma position car il faut être précis sur les termes et dans ce cas le SSI n'est pas compliqué ( enfin moins ! ).

Si un maintien magnétique de porte était un DAC il devrait disposer d'un PV de conformité à la norme NFS 61 938 hors ce n'est pas le cas.

Aujourd'hui les blocs portes DAS disposent de Certificat de qualité " NF Blocs portes intérieurs classement FASTE" en mode 2. Ce certificat fait la synthèse de l'ensemble des PV dont dispose le bloc porte et il fait bien référence à une conformité à la norme NF S 61 937-1 et 2, cette partie concernant les maintiens magnétiques. Donc ce sont des DAS.

Dans les rares cas de chantier ou on doit conserver des portes coupe existantes et sur lesquelles vous venez simplement ajouter " une ventouse", cette dernière dispose d'un PV de conformité à la norme 61 937.

Effectivement dans le principe je comprends votre interprétation mais dans ce cas il est valable aussi pour un volet de désenfumage, un clapet coupe ( lorsque vous pilotez la bobine vous transformez l'énergie électrique en "énergie mécanique" au même titre que pour la porte coupe feu ) et alors là effectivement le SSI devient compliqué à expliquer.

Voilà mon opinion sur ce sujet.

Cordialement

fifo850
116     

fifo850
  Posté : 19-06-2009 14:53

Merci luceric30, cela conforte mon opinion de départ car trop d'organisme de formation dise des conneries concernant ces ventouses. Quand on réfléchi un peu,ca coule de source. Encore merci pour ta réponse bien détaillée

NOBRU
609      
 Membre actif

NOBRU
  Posté : 19-06-2009 16:23

Bonjour à tous,

Prevolivier, ton raisonnement est logique comme celui des autres intervenants.
Le mien est que l'objectif de ce site (excellent soit dit en passant) est d'apporter de l'aide et des éclaircissements à nos collègues en exercice ou frais émoulus du centre de formation, les batailles entre techniciens, installateurs, coordinateurs, utilisateurs...de SSI n'apportent que de la confusion.

Je ne suis pas contre une "bagarre de norme" mais il faudrai créé un chapitre pour cela.
DAC, DAS, DCT...ont inter action et il y a souvent intersection.
La compréhension du principe est déja beaucoup.

Que chaque utilisateur soit capable d'actionner la (ou les) bonne(e) UCMC, de vérifier la (ou les) US afin de vérifier que les DAS soient tous en position de sécurité nous ne serrions pas loin de la perfection.

Cordialement,
Nobru.

Voici ma devise:

Admin
12765       

Admin
  Posté : 19-06-2009 16:28

Alors.... DAC OU DAS ?
vaste débat sur la ventouse

Message édité par : Admin / 19-06-2009 16:29

Profil  www  
NOBRU
609      
 Membre actif

NOBRU
  Posté : 19-06-2009 16:32

Si c'est un DAS je n'ose immaginer la position de sécurité.
Si c'est un DAC je n'ose immaginer l'énergie.

Cordialement,
Nobru.

Voici ma devise:

Prevolivier
7267       

Prevolivier
  Posté : 19-06-2009 17:26

CGU du site

Profil  E-mail  www  
secu88
161     
 Membre actif

secu88
  Posté : 19-06-2009 20:06

moi je dis que c'est un DAS, le DAC c'est le gars qui à une grosse envie de c... et c'est bouché lol.
Mais plus sérieusement, c'est quoi la bonne réponse parce que là, on se bat à coup de norme encore à ce jour PAYANTE mais bon, on tourne toujours....

Admin
12765       

Admin
  Posté : 19-06-2009 22:25

Citation : secu88 
Mais plus sérieusement, c'est quoi la bonne réponse...

En suivant les textes... un DAS
En suivant la "logique" un DAC

Profil  www  
krystof95
4  

krystof95
  Posté : 22-06-2011 16:15

Bonjour à tous,

Pour ma part, il me semble que, philosophiquement, l'ensemble des avis se défend ; néanmois, il s'avère qu'un élément normalisé doit être estampillé "NF" au regard d'une norme adéquate. Hors, je n'ai jamais vu d'estampille "NF 61-938 / D.A.C" sur une ventouse de porte coupe-feu...!

De plus, un DAC est un dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d'entrée et là, quel est la caractéristique d'entrée d'une porte coupe-feu..?

Je pense sincèrement, que pour les agents en poste, nous devrions nous cantonner à affirmer que les PCF, VCF, Coffrets, etc... sont des DAS et que les DAC sont les coffret qui permettent de transformer l'ordre (électrique) venant du SSI en ordre (pneumatique par CO2) pour certain autre DAS.

--------------------------------------------------------------------
- L'enseignement :
apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir.
- L'éducation :
apprendre à savoir être
------------------------------------------------------------------

pncnp
385      
 Membre actif

pncnp
  Posté : 24-06-2011 11:27

Citation : krystof95 

Bonjour à tous,

Pour ma part, il me semble que, philosophiquement, l'ensemble des avis se défend ; néanmois, il s'avère qu'un élément normalisé doit être estampillé "NF" au regard d'une norme adéquate. Hors, je n'ai jamais vu d'estampille "NF 61-938 / D.A.C" sur une ventouse de porte coupe-feu...!

De plus, un DAC est un dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d'entrée et là, quel est la caractéristique d'entrée d'une porte coupe-feu..?

Je pense sincèrement, que pour les agents en poste, nous devrions nous cantonner à affirmer que les PCF, VCF, Coffrets, etc... sont des DAS et que les DAC sont les coffret qui permettent de transformer l'ordre (électrique) venant du SSI en ordre (pneumatique par CO2) pour certain autre DAS.

bonjour,

entièrement d'accord avec vous, au détail près qu'il est possible pour un DAC d'être électrique-électrique.

le plus simple est de lire la définition de la 61-938 sur le DAC:
"dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d' entrée."

Les maintiens magnétiques font l'objet depuis 1990 date de publication de la NF S 61-937 de l'Annexe B fiche 1.

cdlt

Profil  E-mail  www  
Admin
12765       

Admin
  Posté : 24-06-2011 20:51

Citation : krystof95 
...néanmois, il s'avère qu'un élément normalisé doit être estampillé "NF" ...
Pas obligatoirement. Avec l'Europe l'estampille EN fait aussi l'affaire.

Profil  www  
jedi35
227     

jedi35
  Posté : 06-11-2011 04:56

Bonjour,

je propose 2 pistes pour que chacun trouve LA réponse !

1- le DAC se positionne ENTRE le CMSI et le DAS, à considérer comme un "boîtier-relais". Exemple : une PCF retenue par sa(ses) "ventouse(s)" est un DAS en position d'attente (tout va bien, voyant vert). Le courant électrique passe en boucle fermée du DAC à l'électro-aimant et "retient" la porte. En cas d'alarme feu au SSI, le CMSI* envoie un ordre électrique ( impulsion ) au DAC "relais" pour qu'il "coupe" la boucle électrique et fasse ainsi disparaitre le champ électromagnétique qui maintenait les deux parties de la ventouse "collées".

2- Tapez DAC ou dispositif adaptateur de commande sur gougoule puis "images" ! On comprend tout de suite et en visuel qu'une ventouse (partie du DAS) ne peut pas être un DAC. C'est très bien expliqué dans les notices de montage (voir sites des fabricants ). Boîtier-relais (rupture ou émission de courant) et boîtiers à sparklet(s) CO2 pour ouvrant(s) de DF.

* : et si pas de CMSI, entre DCM ou DCMR et DAS et PAF (pispositif adaptateur de pommande ! ! !)

Voir aussi norme NF S 61-938 et article DF4.

A+

Admin
12765       

Admin
  Posté : 06-11-2011 10:15

Google n'est pas une référence règlementaire et on y trouve tout et surtout n'importe quoi.
Cela ne veut pas dire que les informations visibles sont exactes

Profil  www  
jedi35
227     

jedi35
  Posté : 06-11-2011 17:23

Bonjour, tout à fait d'accord quand à la véracité discutable des infos Google-i-ennes ! Quand je propose de cliquer "images" c'est pour aller chercher les sites de constructeurs/installateurs de DAC, qui je pense travaillent en majorité selon les règles de l'art (càd : "font le métier !") avec référence aux normes NF et utilisent LE vocabulaire approprié.

Sans malice aucune je précise qu'un jeune (p'tit d'jeun qui débute) intéressé par les métiers de la sécurité (dont incendie) ira bien taper SSIAP sur un moteur de recherche quelconque et à un moment tombera (forcément) sur ssiap.com (nous !). Devra t-il pour autant se méfier comme le lui a précisé son formateur (moi !) que MêME sur les sites dédiés, il y a à boire et à manger ! Et (TROP) souvent à censurer. Ce que vous faites très bien. Merci.

Posté : 06-11-2011 17:35

Bonjour,

Sans polémique aucune ....

Extraits issus de la norme NFS 61-938, donc règlementaire car imposé par le règlement :

D.A.C. = dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d'entrée.

Un D.A.C. peut être pourvu de plusieurs entrées et de plusieurs sorties. Toutefois, seuls sont admis les couples d'entrée-sortie suivants :

- entrée électrique de type impulsionnel, à émission ou à rupture de tension avec sortie électrique de type permanent, pneumatique ou mécanique à relâchement de câble d'acier,

- entrée pneumatique avec sortie pneumatique ou mécanique à relâchement de câble d'acier.

krystof95
4  

krystof95
  Posté : 16-12-2011 17:35

Bonjour,

Il me semble bien que nous oublions le ferme-porte dans toutes ces passionnantes réflexions… !?
Mais la ventouse, si elle libère la porte, c’est bien le ferme-porte qui agit pour la mise en position de sécurité !? Sans ce dernier, la ventouse n’adapte aucune commande et la porte reste ouverte !!!

C’est une réflexion que je me suis faite et qui tend à continuer de penser que la ventouse est intégrée au DAS au même titre que le ferme-porte et n’est donc pas un DAC.

--------------------------------------------------------------------
- L'enseignement :
apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir.
- L'éducation :
apprendre à savoir être
------------------------------------------------------------------

fifo850
116     

fifo850
  Posté : 06-06-2013 16:41

Bonjour,

Je fais suite à cette discussion car aujourdh'hui dans un catalogue LXXXXXXXX, je vois une question avec sa réponse. Question de LEGRAND : La "ventouse" electomagnétique est-elle un DAS de comparetimentage? Réponse de LXXXXXXXX: Non. Le dispositif actionné de sécurité "portes résisantes au feu " est l'ensemble du système de fermeture des portes (bâti et vantail) et des ventouses electromagnétiques ( avec le moteur éventuellement). Cet ensemble doit être conforme à la norme NF S 61-937 qui fixe notammemnt le degré de résistance au feu. Un déclencheur electromagnétique seul ne peut donc répondre aux exigences de la norme NF S 61-937 (seule l'annexe B, fiche 1 de cette norme concerne exclusivement le déclencheur).

Moi qui était persuadé que c'était un DAS, je n'y comprends plus rien.

Message édité par : Admin / 06-06-2013 17:06

millecinqcents
702      
 Membre actif

millecinqcents
  Posté : 06-06-2013 18:42

Bonsoir , le DAC est un boitier de forme géométrique carré de côté d environ 10 cm.

Admin
12765       

Admin
  Posté : 06-06-2013 19:42

Citation : millecinqcents 

Bonsoir , le DAC est un boitier de forme géométrique carré de côté d environ 10 cm.  
Définition originale d'un DAC

Profil  www  
ofu
49    

ofu
  Posté : 25-06-2013 11:00

Bonjour,
Un DAC peut prendre toutes les formes, c'est un element qui adapte ou transforme une energie d' entrée en une energie de sortie compatible pour le das.

Un maintien magnétique (nf s61-937) de PCF n' est en aucun cas un DAC, il fait partie du DAS

=============================================================================
Posté : 06-11-2011 17:35
Bonjour,

Sans polémique aucune ....

Extraits issus de la norme NFS 61-938, donc règlementaire car imposé par le règlement :

D.A.C. = dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d'entrée.

Un D.A.C. peut être pourvu de plusieurs entrées et de plusieurs sorties. Toutefois, seuls sont admis les couples d'entrée-sortie suivants :

- entrée électrique de type impulsionnel, à émission ou à rupture de tension avec sortie électrique de type permanent, pneumatique ou mécanique à relâchement de câble d'acier,

- entrée pneumatique avec sortie pneumatique ou mécanique à relâchement de câble d'acier.

============================================================================= =========

a tout à fait raison et c'est la seule chose à retenir.

Message édité par : ofu / 25-06-2013 11:01

Message édité par : ofu / 27-06-2013 17:23

Sauter à :