Modéré par : Admin Prevolivier 
Index du Forum » » Sécurité incendie ERP, ERT et autres » » Nombre de sortie de secours ERP
AuteurNombre de sortie de secours ERP
Neomax
7  

Neomax
  Posté : 18-10-2006 10:54

HELP !!! Please !!!

Bonjour à tous,

La réglementation ERP nous dit que :
"Un bâtiment doit disposer de sortie de secours suffisantes en nombre et en largeur, signalisées et balisées, lorsque l'effectif dépasse 50 personnes les portes doivent s'ouvrir dans le sens d'évacuation...."

Existe t'il des recommandations ou des précos qui précise le côté "en nombre suffisants..." qui ne m'éclaire pas trop en finalité.
Concrètement , je veux parler de deux ERP de type M et de catégorie 5:
l'un dont les batiments font 26m x 41m
l'autre dont les dimensions sont de 35m x 20m

Combien de sortie de secours nous faudrait-il dans la mesure ou au maximum 20 personnes peuvent être présents dans le magasin (personnel et public de professionnels)

Merci de m'éclairer là dessus.

  Profil  
allsecurite
98    

allsecurite
  Posté : 18-10-2006 13:08



Art. PE 11

Dégagements

§ 1. Les dégagements (portes, couloirs, circulations, escaliers, rampes) doivent permettre l'évacuation rapide et sûre de l'établissement ; en particulier, aucun dépôt, aucun matériel, aucun objet ne doit faire obstacle à la circulation des personnes.

Les escaliers desservant les étages doivent être continus jusqu'au niveau permettant l'évacuation vers l'extérieur.

Lorsque l'établissement occupe entièrement le bâtiment, les escaliers doivent être protégés si la hauteur du plancher bas accessible au public est à plus de 8 mètres du sol, sauf dans le cas des escaliers monumentaux, autorisés dans les conditions prévues à l'article CO 52 (§ 3a) dans le cas général.

Dans le cas particulier des immeubles à usage de bureaux, l'absence de protection des escaliers est admise dans les seuls cas suivants:

- pour tous les escaliers si l'établissement ne comporte que trois niveaux dont un rez-de-chaussée, les locaux à risques particuliers ne devant pas être en communication directe avec les locaux accessibles au public ;

- pour un seul escalier monumental situé dans un hall qui ne dessert que des niveaux s'ouvrant sur ce hall. Dans ce cas, le volume du hall doit être isolé des autres parties du bâtiment conformément aux dispositions de l'article CO 24.

De plus, des dérogations peuvent être autorisées par la commission de sécurité s'il s'agit de rénovations ou d'aménagements dans un immeuble existant.

§ 2. Toutes les portes permettant au public d'évacuer un local ou un établissement doivent pouvoir s'ouvrir par une manœuvre simple. Toute porte verrouillée doit pouvoir être manœuvrable, de l'intérieur, dans les mêmes conditions.

Les blocs-portes doivent respecter les caractéristiques de l'article CO 44.

Les portes coulissantes ou à tambour ne peuvent pas compter dans le nombre d'issues réglementaires sauf si elles sont situées en façade et si elles respectent les dispositions de l'article CO 48.

Dans les établissements ou dans les locaux recevant plus de 50 personnes, les portes donnant sur l'extérieur doivent s'ouvrir dans le sens de l'évacuation.

§ 3. Les locaux, les niveaux et les établissements où le public est admis doivent être desservis par des dégagements judicieusement répartis et ne comportant pas de cul-de-sac supérieur à 10 mètres. Des dérogations peuvent être accordées après avis de la commission de sécurité, lorsqu'il s'agit de l'aménagement d'un établissement dans un immeuble existant.

Le nombre et la largeur des dégagements exigibles s'établit comme suit :

a) moins de vingt personnes :

- un dégagement de 0,90 mètre ;

b) de vingt à cinquante personnes :

- soit un dégagement de 1,40 mètre débouchant directement sur l'extérieur, sous réserve que le public n'ait jamais plus de 25 mètres à parcourir ;

- soit deux dégagements débouchant directement sur l'extérieur ou sur des locaux différents non en cul-de-sac ; l'un devant avoir une largeur de 0,90 mètre, l'autre étant un dégagement de 0,60 mètre ou un dégagement accessoire visé à l'article CO 41.

Si les locaux sont en étage, ils peuvent être desservis par un escalier unique d'une largeur minimale de 0,90 mètre. Toutefois, cet escalier doit être complété par un dégagement accessoire tel que balcon, échelle de sauvetage, passerelle, terrasse, manche d'évacuation, etc., si le plancher bas du niveau le plus haut accessible au public est situé à plus de 8 mètres du sol.

c) de cinquante et une à cent personnes :

- soit deux dégagements de 0,90 mètre ;

- soit un dégagement de 1,40 mètre, complété par un dégagement de 0,60 mètre ou un dégagement accessoire tel que défini à l'article CO 41.

d) de 101 à 200 personnes :

- un dégagement de 1,40 mètre et un dégagement de 0,90 mètre;

e) de 201 à 300 personnes :

- deux dégagements de 1,40 mètre.

Dans tous les cas de rénovation ou d'aménagement d'un établissement dans un immeuble existant, la largeur de 0,90 mètre peut être ramenée à 0,80 mètre.

§ 4. La porte d'intercommunication avec les tiers visée à l'article PE 6 (§ 1) compte dans les dégagements exigibles. L'exploitant doit alors justifier d'accords contractuels avec le tiers concerné, sous forme d'acte authentique.

§ 5. L'effectif du personnel ne possédant pas ses dégagements propres doit être ajouté à celui du public pour calculer les dégagements relatifs à l'ensemble des occupants, notamment dans les immeubles à usage d'administration, de banque et de bureaux.

Si l'effectif global ainsi obtenu est supérieur à 300 personnes, les dispositions de l'article CO 38 (§ 1d) sont applicables.
(...)



---------- ...



A toi de t'arranger pour ne pas laisser entrer le 20 ème car le seuil change au 20ème (tout est dans l'article ci dessus

------------------------------------------------------------------------------------------
c'est dans la communication que la sécurité prend toute son ampleur .... Ensemble faisons la évoluer .....
-------------------------------------------------------

  Profil  E-mail  
franki
305      
 Membre d'honneur

franki
  Posté : 18-10-2006 17:15

Concrètement , je veux parler de deux ERP de type M et de catégorie 5:
l'un dont les batiments font 26m x 41m
l'autre dont les dimensions sont de 35m x 20m
"citation"

Bonjour,

Quel hasard ou bonheur, avez vous sollicité pour être classé en type M de 5ème catégorie avec de telles surfaces ??? (PE 3 ou M 2) pour le calcul de l'effectif. (occupation à faible densité ????)
@+ Franki

  Profil  
Sauter à :