Notre Ministre devrait balayer devant sa porte avant de proposer notre aide aux Anglais !

Date : lundi 19 juin 2017 @ 14:12:51 :: Sujet : ACTUALITÉ

Dans un communiqué du 17 juin 2017 le Ministre de la Cohésion des territoires annonce avoir proposé l'aide de la France aux Britanniques après le terrible incendie de la tour Grenfell. Problème ! Nous sommes loin d'être un exemple et avons tout à apprendre des Anglais !

MinistreRCCIanglais.png

Nous ne savons pas pourquoi le Ministre a fait une telle proposition mais ce qui est certain c'est qu'il ignore que les Sapeurs-Pompiers Anglais et plus précisément les Londoniens ont un service d'investigation post-incendie depuis 1972 ! Cela fait donc plus de 40 ans qu'ils enquêtent sur les incendies avec une moyenne de 1700 par an !  Cette unité est à l’origine de nombreux changements de règlementation et d'alertes.

En France cela ne fait que quelques petites années qu'on s'intéresse réellement à l'investigation post-incendie avec des initiatives plus ou moins sérieuses et parfois même trompeuses et sans aucun contrôle !

Dans son communiqué le Ministre rappelle l’exigence pour tous les constructeurs, propriétaires et gestionnaires d’immeubles de respecter rigoureusement les dispositions réglementaires en la matière et l’importance de conduire régulièrement et de manière proactive, des exercices de prévention, de sensibilisation et d’évacuation face au risque d’incendie.

Là encore le Ministre semble ne pas savoir que dans notre pays il est très rare que les contrôles soient faits de façon inopinée ! Or, en informant l’exploitant qu’un contrôle va avoir lieu de son établissement a telle date, les anomalies sont corrigées le temps de quelques heures...

Malgré les annonces préalables des contrôles, la France compte de très nombreux établissements avec des avis défavorables à l'image de l'hopital de Caen pour lequel le risque était si élevé qu'il aura fallu que six pompiers (+ 1 fourgon) soient présents 24 heures sur 24 sur place aux côtés de sept agents de sécurité incendie !

L'autorité de Police ferme les yeux sur des manquements !

A la page 11 d’un mémoire de l’École Nationale Supérieurs des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) qui a pour titre « La prévention contre l’incendie : Faut-il changer de modèle ? » on peut lire que l'autorité de Police (Maire ou Préfet) ferme les yeux sur les anomalies constatées pour des raisons économiques et/ou sociales.

Extrait :

RapportEnsospMaires.png

Toujours dans le mémoire de l’ENSOSP, page 35, il est possible de lire que des contrôles inopinés dans les établissements pourraient nuire à l’image des Sapeurs-Pompiers.

Extrait :

RapportEnsospSanctions.png

Les sanctions ne sont pas appliquées !

RapportEnsospPasDeSanctions.png

Les établissements gérés par les collectivités ou l’État sont loin d’être des exemples !

En 2013 un rapport de la Cour des Comptes précise, par exemple, que 213 bâtiments hospitaliers ne respectent pas les normes de sécurité incendie ! Combien de maisons de retraite, de cliniques, de collèges, de lycées, de supermarchés, cinémas.... ont un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation ? Gardons à l'esprit que la situation serait pire si on arrêtait de prévenir des contrôles !

slow_clap_vanderbeek.gif

Pour finir, la France a aussi son lot de graves anomalies dans des tours d'habitation à l'image de cette vidéo que nous avions publié en 2012 dans laquelle on observe une rapide propagation du feu sur la façade. Qu'aurait donné un tel incendie en pleine nuit chaude (fenêtres ouvertes) comme à Londres ?

Bref ! Probablement que notre Ministre a communiqué trop rapidement sans connaitre la réalité de nos « forces » et les faiblesses de notre administration.

Tweeter








Cet article provient de Sécurité Incendie Prévention ERP IGH SSIAP SSIAP1 SSIAP2 SSIAP3 SECOURISME

L'URL pour cet article est : http://www.ssiap.com/article.php?sid=2115