Risques de Cancers chez les Sapeurs Pompiers - Téléchargez le rapport !


Écrit par ssiap. Posté le Mardi 26 septembre 2017 @ 16:57:17 par ssiap

Tweeter

 

Impact et prévention des risques relatifs aux fumées d’incendie pour les sapeurs-pompiers

Fin 2015, un groupe de travail sur les risques liés aux fumées d’incendie a été mis en place par le conseil d’administration de la CNRACL. Ce groupe de travail se compose d’administrateurs de la CNRACL, de représentants de la DGSCGC (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) et des SDIS (services départementaux d’incendie et de secours) ainsi que d’experts et de représentants du service gestionnaire.


Exemple à ne pas suivre:
Des JSP de la Marne installés dans les fumées !

Mai 2016, une société privée installe des Jeunes Sapeurs Pompiers du SDIS51
en milieu clos dans les fumées toxiques et sans protection des voies respiratoires!

 

Les travaux ont porté dans un premier temps sur la réalisation d’un état des lieux pour connaitre l’impact des fumées d’incendie sur la santé des sapeurs-pompiers et dans un second temps, sur l’élaboration des préconisations pour en limiter leurs effets nocifs.

Ces travaux ont fait l’objet d’un rapport qui reprend les données de différentes études menées à travers le monde sur le sujet et dégage 43 préconisations afin d’en limiter les risques. Ces travaux sont une première étape. Certaines préconisations doivent être approfondies sur le plan scientifique et pour d’autres, il convient d’en définir les modalités de mise en œuvre sous l’impulsion des pouvoirs publics.

Exemple à suivre ! En Suède avec cette caserne de Pompiers inaugurée le 4 juin 2015  a été pensée pour protéger la santé des Sapeurs Pompiers.

N'oubliez de télécharger le rapport de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales "Impact et prévention des risques relatifs aux fumées d’incendie pour les sapeurs-pompiers" en CLIQUANT ICI

Tweeter


Précédent |  Suivant